Créez votre arbre généalogique

Généalogie : comment retrouver une personne...
E

Généalogie : comment retrouver une personne...

La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire, c’est la recherche de la parenté et de la filiation des personnes.

E

Enjeux et motivations

Les principaux déclencheurs d’une recherche généalogique demeurent la découverte d’une photo de famille ou un évènement familial tel qu’un baptême, un mariage, un anniversaire et surtout suite à un décès.

Les enjeux sont différents si vous recherchez des ascendants et/ou des descendants mais les outils et méthodes restent similaires.

E

Un peu d'histoire

Pendant des siècles, la recherche généalogique était un « hobby » réservé aux puissants comme les pharaons d’Egypte, les chefs vikings ou encore les souverains musulmans dans le but d’asseoir leur légitimité. Par exemple, les rois de France prétendaient tous descendre de Clovis, fondateur du royaume.

Quant à la haute bourgeoisie de l’ancien régime, elle avait tout intérêt à effectuer des recherches généalogiques pour pouvoir revendiquer son appartenance à la Noblesse afin d’échapper au Fisc notamment. En effet, seuls les roturiers et les serfs devaient s’acquitter de la taille royale.

Depuis les années 1970, ce loisir ne se restreint plus aux aristocrates mais s’étend à la classe moyenne pour :

  • Découvrir ses racines
  • Transmettre l’histoire familiale
  • Créer de nouveaux liens avec des cousins éloignés, retrouver une personne
  • Reconstruire une identité perdue par l’adoption pour les personnes anomiques.

La France et le Luxembourg sont les seuls pays à autoriser l’accouchement sous X avec secret absolu sur l’identité de la mère et donc du père, n’ayant aucune mention du nom de leurs parents biologiques sur leur acte de naissance.

De même, les enfants adoptés ou pupilles de l’état ne connaissent pas toujours l’identité de leurs géniteurs. La convention internationale des droits de l’enfant a pourtant inscrit dans son article 7, le droit de tout enfant à connaître ses parents.

Le droit français a donc prévu la possibilité de demander plus tard à recevoir des informations sur ses origines personnelles.

E

Au commencement

Lorsque vous êtes enfin décidés à franchir le pas pour entreprendre votre arbre généalogique, la première démarche à effectuer est une quête auprès de vos proches et collecter un maximum d’informations et de documents familiaux comme des actes de mariage, cartes d’identité, carnets militaires, livrets de famille et actes de décès… Ensuite il convient de choisir la lignée la plus accessible, partir du plus vieux membre de la famille connu pour rechercher un acte de mariage puis remonter le fil.

E

Mais...

La recherche généalogique demeure une activité très passionnante mais aussi chronophage. Il s’agit d’une longue route parsemée d’embûches. Les investigations deviennent très rapidement complexes et fastidieuses car l’histoire est riche de mouvements de populations et de modifications des structures familiales au fils des générations, nécessitant bien souvent des déplacements nationaux et internationaux.

Certes l’arrivée d’internet et la numérisation de beaucoup d’actes et documents ont beaucoup facilité les recherches, cependant il existe des restrictions légales comme le CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ).

Il y a également la généalogie successorale qui reste le premier rôle du notaire. C’est donc une enquête en dent de scie qui vous attend et qui requiert beaucoup de patience, de persévérance, de détermination, de compétences et d’outils.

Sans oublier que fouiller le passé c’est s’exposer au risque de déterrer d’inavouables secrets de famille mais aussi découvrir des parentés inimaginables.

Vous souhaitez vous lancer dans une recherche généalogique afin de retrouver une personne, un ancêtre ou connaître vos origines… ?

Nous avons à coeur de vous accompagner du début à la fin dans cette merveilleuse aventure qu’est la recherche des membres familiaux.

Vos retrouvailles organisées

Comment clôturer cette aventure mieux qu’en réunissant toute votre famille ?
Nous avons les moyens d’organiser vos retrouvailles, et pour ce faire nous vous proposons deux options :

#1

Nous vous accompagnons dans vos démarches en vous fournissant toutes les informations nécessaires à l’organisation de l’évènement.

#2

Nous nous occupons de la pleine réalisation de cette aventure.

Grâce à ces propositions, nous vous permettons de fermer la boucle du temps et de finaliser joyeusement de longs mois de recherche. Atteindre un épanouissement personnel complet, c’est ce que nous vous suggérons.

Tests ADN

Qu’est-ce qu’un test ADN et en quoi cela peut vous aider dans vos recherches ?

Bilan ADN et santé

Anticipez pour vous et vos enfants les faiblesses de votre santé physique.